De retour de mariage hier soir vers 20h00, avec quelques heures de sommeil perdues en route, je n'ai pourtant pas su résister à la tentation scrap.
L'inspiration en berne, cependant, j'ai scraplifté une page de Cath, elle même inspirée de son livre Scrap'Voyage.

Voici ce qu'elle donne :
02___Guadeloupe___Maison_Z_vallos
Et comme j'avais deux photos identiques qui ne méritaient pas une double page, j'y ai ajouté, caché sous la photo principale, le petit tag que voilà:

D_tail___Maison_Z_vallos

Ce que dit mon journaling :

"Il ne reste de cette ancienne sucrerie, située au Moule, sur Grande Terre, que la cheminée cylindrique et la maison de son propriétaire Hector Parisis Zévallos.
Cette dernière est l'une des illustrations les plus éloquentes de l'architecture métallique implantée dans les îles lors de la révolution industrielle au XIXè siècle".


Depuis 1894, son toit est de tôle. Sa structure métallique est dissimulée, à l'extérieur, par de la brique rose, à l'intérieur, par du bois. Les deux balcons circulaires superposés sont soutenus par de fines colonnes et bordés de balustrades ouvragées de fer forgé. La délicatesse de l'ouvrage métallique alliée à l'abondance d'ouvertures sur la façade offrent à la maison Zévallos élégance et légèreté et font d'elle une pièce unique en Guadeloupe.

Elle reste aujourd'hui une propriété  privée et ne peut être visitée.
Elle est toujours fermée,  et d'aucuns diront qu'elle est hantée. En effet, elle a été le théatre d'un sanglant massacre d'esclaves au XIXè siècle et les anciens affirment encore entendre, certaines nuits, les cris et lamentations des esclaves tués.

...

Une nouvelle fois, je vous remercie pour tous vos commentaires sympathiques sur mes pages. J'ai été particulièrement touchée par l'accueil que vous avez réservé à ma première carte. Vous m'encouragez toutes à continuer.

Bonne journée !!!