Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
G des Idées
Newsletter
Archives
22 avril 2008

Plantation Grand Café Belair

Gourmand(e)s de bananes, réjouissez-vous, aujourd'hui, elle n'aura plus de secret pour vous !
Le post est un peu long, mais qui aura la chance d'arriver au bout, saura absolument tout sur ce fruit exotique qui, contre toute attente, ne pousse pas directement sur les étals des supermarchés de métropole.

Ma double page d'aujourd'hui nous emmène donc dans la Plantation Grand Café Belair, sur Basse Terre, en Guadeloupe.

Voici la première page:
02___Guadeloupe___Plantation_Grand_Caf__Belair___00
puis la seconde:
02___Guadeloupe___Plantation_Grand_Caf__Belair___01

Et les deux réunies :
Double_page___Plantation_Grand_Caf__Belair

Ce que dit mon journaling :

"Sur la commune de Capesterre Belle Eau, la Plantation Grand Café Belair est la propriété de Gérard Babin.
Dans les années 40, elle était encore une plantation de café, également de vanille et de cacao. Aujourd'hui, suite à la chute du cout de revient du café, c'est une bananeraie qui s'étend sur 30ha de terrain que l'on visite sur une charrette tirée par un tracteur.
Ici, c'est la Poyos que l'on cultive, mais, au cœur de la bananeraie, le jardin créole, autour de la maison de maitre centenaire de son propriétaire, expose, outre des plantes exotiques, des arbres fruitiers tropicaux et des caféiers témoins du passé de la propriété, une trentaine de variétés de bananes originaires de monde entier ou habituellement cultivées sur l'ile."
PGC___01
Originaire d'Asie méridionale et de Malaisie , la banane constitue aujourd'hui, l'un des principaux produits d'exploitation et d'exportation de Guadeloupe.
Le bananier exige beaucoup d'eau et il est particulièrement sensible aux basses températures et aux vents. Aussi, le climat de la Guadeloupe lui est-il particulièrement favorable.

Le bananier peut atteindre jusqu'à 15 mètres de haut, mais il n'est pas un arbre: il ne possède pas de vrai tronc, mais une succession de gaines foliaires imbriquées les unes dans les autres en spirale et se terminant par un bouquet de feuilles, c'est le stipe. Au cœur de celui-ci, une inflorescence se développe portant à sa base la fleur femelle et à son extrémité la fleur mâle. Un bananier unique, cependant ne portera jamais de fruit : il faut quatre bananiers réunis pour qu'il y ait pollinisation.
Le régime de banane nait de la fleur femelle. A maturité, il peut porter jusqu'à 15 pattes (ou mains) et peser jusqu'à 95 kilos. Chaque patte offre une vingtaine de bananes.

PGC___02

Le cycle végétatif de la banane est d'environ un an : il faut sept mois au bananier pour arriver à maturité et quatre mois au régime pour pouvoir être ramassé. Puis le bananier meurt et il est coupé. Le plant survit cependant grâce aux rejets nés de la souche du pied-mère qui produit ainsi pendant cinq ans.

A la Plantation Grand Café Belair, la récolte se fait encore à la machette et à dos d'homme !!
Chaque régime est protégé par un grand sac de plastique bleu qui, outre accélérer leur maturation, permet de faire fuir les oiseaux et les rats et d'empêcher les insectes de s'introduire dans les fruits. Devant l'insuffisance de telles mesures, cependant, les exploitants procèdent également à l'épandage régulier de la bananeraie au moyen de petits avions ou d'hélicoptères.

PGC___04

Les régimes récoltés sont menés dans un hangar pour l'empaquetage.
Ils sont séparés par pattes, puis plongés dans un bain à base de sel d'alun pour être débarrassés de leur sève, sectionnés, rincés, traités et emballés.

PGC___03

Chaque semaine, la plantation expédie un conteneur de bananes vers la métropole.

La visite de cette plantation est d'autant plus intéressante qu'elle s'effectue dans un environnement enchanteur, qu'elle est menée le plus souvent par un ouvrier agricole expérimenté et passionné et qu'elle se solde par une dégustation des diverses variétés de bananes et de leurs produits dérivés.

...

Voilà ! C'est terminé!
Je remercie toutes celles qui ont tenu jusqu'au bout... je les admire aussi!
Je leur rappelle qu'elle étaient, au départ venue pour voir du scrap... et qu'en cherchant bien aux tréfonds de leur mémoire, elles se rappelleront en avoir vu il y a cinq bonnes minutes juste un peu plus haut.
Lorsque je me mets à écrire, j'ai parfois moi-même des difficultés à me souvenir que nous sommes là, essentiellement,  pour partager notre passion commune pour le scrap!
Mille excuses!!

Bonne journée!

Publicité
Commentaires
A
Coucou Gaelle,<br /> <br /> je suis revenue sur ces pages de Guadeloupe ...car après avoir vu cette propriété, j'ai eu un coup de coeur pour cet album !!<br /> <br /> Brao pour l'ensemble des pages
Répondre
R
Ah la banane antillaise... que je n'ai jamais vu chez les primeurs français!!! On lui préfère la banane de Côte d'Ivoire et on sait presque pourquoi aujourd'hui, vu que pendant des années le gouvernement a autorisé l'utilisation d'un pesticide ultra dangereux (dont le nom m'échappe d'ailleurs). Un si beau et si bon fruit... et un si gros gâchis pour les population qui souffrent depuis quelques temps des retombées sanitaires. Bien, c'était mon coup de gueule; ceci dit les pages sont belles; pour quelqu'un qui n'aime pas trop le bleu et les tons froids en général, je trouve que tu te sors bien à chaque utilisation de ces couleurs! Bisous!
Répondre
P
Encore une belle double-page!
Répondre
M
J'aime beaucoup ton scrap si net et épuré et tes histoires lui vont très bien! Merci pour ton partage!
Répondre
M
Je pense qu'il faut vraiment que tu songes à faire un livre qui serait passionnant ! Je serais la première à l'acheter. J'ai de plus en plus envie de voir tes albums !!!!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 704 777
Publicité