La photo d'aujourd'hui a été prise à Sillans la Cascade. Souvenez-vous, c'est .
C'est une fleur d'églantier.

06___Flore_de_M_diterran_e___Eglantier

L'églantier est un arbrisseau épineux de 2 à 3 mètres de haut, de la famille des rosacées. Son nom botanique, Rosa Canina (rosier des chiens) lui vient de sa réputation, dans l'Antiquité, de soigner la rage.
C'est une espèce commune, très répandue en Europe, de la Méditerranée à la Scandinavie, mais également en Afrique du Nord et en Asie. On le trouve en plaine surtout, à la lisière des forêts, sur le bord des routes, dans les broussailles et  les talus.
L'églantier fleurit d'avril à juillet. Ses fleurs sont blanches, délicatement irisées de roses.

Le fruit de l'églantier, le cynorrhodon, ou plus familièrement gratte-cul et poil à gratter, arrive à maturité au mois d'octobre. Il est comestible. On l'utilise essentiellement pour la réalisation de confitures (miam, miam... ma préférée!), de gelées, de sirops, de pâtes de fruits et de tisanes.
Naturellement riche en vitamine C et légèrement diurétique, il possède des vertus médicinales. Il combat la fatigue et les refroidissements et renforce les défenses immunitaires.  Il peut également être prescrit pour lutter contre certaines infections intestinales ou pour soigner l'arthrose et les brûlures.

Bonne journée!