Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
G des Idées
Newsletter
Archives
26 avril 2008

Pont de La Gabarre

Tout d'abord, merci pour vos commentaires d'hier et vos voeux de bon rétablissement. S'ils n'ont pas eu la vertu de me guérir, ils m'ont au moins fait plaisir et certains m'ont bien fait rire...

...

Pas de plage enchanteresse aujourd'hui, ni de fruit aux douces saveurs exotiques... mais un pont, celui de La Gabarre aux abords de Pointe à Pitre.

Je me suis inspirée, pour cette page, du sketch 32 de Scrap'Idées que voilà :

sketch13

Voici ce que ça donne :
02___Guadeloupe___Pont_de_la_Gabarre
Ce que dit mon journaling :

"Un bras de mer d'une dizaine de kilomètres de long sépare Basse Terre de Grande terre. c'est la Rivière Salée. Ses eaux sont saumâtres et bordées de mangrove.
Pendant longtemps, le passage d'une île à l'autre s'effectue en canot. En 1765, une gabarre pouvant supporter sept ou huit chevaux et une dizaine de passagers, tractée à la force des bras le long d'un gros câble, est mise en place.
En 1806, elle laisse place à un pont de bois porté par des bidons flottants, le Pont de l'Union, surnomme pont Domino par les riverains à cause du bruit que font les voitures lors de leur passage sur les planches.
Au milieu du XIXè siècle il est remplacé par un pont-levis permettant de laisser passer les bateaux, puis par l'actuel pont à six voies, traversé aujourd'hui quotidiennement par plusieurs milliers de véhicules."

La gabarre d'origine a donc laissé son nom au site et à la route qui y mène.

Le nouveau Pont de l'Alliance, plus au nord, a été inauguré  en 1998, offrant ainsi une nouvelle possibilité de franchir la Rivière Salée. Mais lors de mon séjour en Guadeloupe, le pont de La Gabarre était l'unique moyen de rallier les deux îles. Il était ainsi régulièrement la cible des syndicats mécontents qui n'hésitaient pas à en bloquer l'accès pendant des jours entiers paralysant du fait l'activité d'une grande partie de l'île...
Pour ma part, par exemple... je me souviens avoir eu droit au mécontentement des chauffeurs de cars !

Bonne journée!

Publicité
Commentaires
P
Ces papiers étaient faits pour cette photo, et moi qui pensais que ce n'était pas évident de scrapper un pont, tu démontres brillamment le contraire!
Répondre
S
Une harmonie de couleurs qui me plaît bien. Et de bien jolis papiers pour souligner ta photo, bravo !
Répondre
D
oui heureusement que nous avons maintenant le pont de l'alliance, certains jours c'est bien pratique,quelle jolie page qui me fait voir mon île avec tes yeux<br /> j'espère que tu vas mieux ,le soleil arrive,il va chasser ces vilains microbes<br /> bises de dany de guadeloupe
Répondre
V
tes pages sont touours aussi belles
Répondre
K
c'est toujours aussi beau!<br /> Bon week-end, que le soleil apaise ces méchants microbes!<br /> Biz
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 704 837
Publicité