Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
G des Idées
Newsletter
Archives
1 mai 2008

Acanthe Molle

La photo d'aujourd'hui a été prise au parc du Mugel à La Ciotat.
C'est une Acanthe Molle.

06___Flore_de_M_diterran_e___Acanthe_Molle
(Le scan, malheureusement, dénature un peu les couleurs d'origine, moins saturées, plus harmonieuses)

Son nom botanique est Acanthus Mollis. Il vient du grec "Akantha" qui veut dire épine.
Elle appartient à la famille des Acanthacées qui comprend une trentaine d'espèces originaires d'Afrique tropicale, d'Asie et d'Europe du Sud.
On trouve l'acanthe molle dans les endroits rocailleux et broussailleux, aux bords des chemins et des champs, mais surtout dans les collines et les endroits frais et ombragés, dans tout le sud de la méditerranée, jusqu'à la Grèce, et en Afrique du Nord.
Elle fleurit en juillet et en aout.
Acanthe___01
Le forme de ses feuilles a servi, dans la Grèce antique, pour orner  les chapiteaux des colonnes corinthiennes.

Dans l'Antiquité, elle était également réputée pour ses vertus  stimulantes et elle était administrée aux guerriers, sous forme de breuvage, avant les combats.
Aujourd'hui, elle est encore utilisée en médecine traditionnelle pour guérir blessures et plaies.
Acanthe___02

Bonne journée!

Publicité
Commentaires
S
Superbe cette fleur, et cette page est vraiment magnifique.. Bizzzzz
Répondre
S
Je ne connaissais pas cette fleur. je la trouve très douce en couleur, mais a des airs de fleur carnivore
Répondre
C
Clean & Simple, j'adore !
Répondre
S
Superbes les tons de cette page, très élégants ! J'ai aussi des acanthes dans mon jardin, c'est à peine si on en voit le bout des feuilles à cette saison... J'attends avec impatience la suite de cette promenade botanique...
Répondre
P
Très très jolie !!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 704 852
Publicité