Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
G des Idées
Newsletter
Archives
4 mai 2008

Bourrache

Merci à toutes pour l'accueil que vous avez réservé à mon premier mini. Vos commentaires m'ont ravie et m'incitent à recommencer.
...


J'ai, une nouvelle fois choisi une photo prise à la Gardiole pour ma page d'aujourd'hui.
C'est une bourrache.

C'est une plante originaire de Syrie, et son nom arabe (abu rach) signifie "le père de la sueur", en référence à ses propriétés sudorifiques.

06___Flore_de_M_diterran_e___Bourrache

Son nom botanique est borago officinalis.
Elle a donné son nom à la famille à laquelle elle appartient : les boraginacées.
On la trouve dans tout le bassin méditerranéen, ainsi que  dans beaucoup d'autres régions d'Europe centrale.
Elle pousse dans les cultures, les jachères, les friches et parfois sur le bord des chemins dans des endroits ensoleillés jusqu'à 1800 mètres.
Elle fleurit d'avril à septembre. Ses fleurs en étoile sont bleu vif.
Toute la plante est recouverte de poils courts et drus.
Bourrache

Les fleurs et le feuilles de la bourrache sont comestibles.
Fraiches elles sont surtout utilisées comme épice pour agrémenter les salades. Les feuilles peuvent également parfumer les yaourts ou les fromages ou encore être cuites comme les épinards. Les fleurs, quant à elles, sont utilisées aussi pour aromatiser les boissons fraiches.

La bourrache possède, enfin, de nombreuses vertus médicinales. Utilisée nature, en tisane ou en pâte épaisse, elle est ainsi réputée adoucissante (elle dégage les voies respiratoires et calme les maux de gorge), diurétique, dépurative (elle nettoie le sang de ses impuretés), tonique, régénératrice, rafraichissante (elle fait baisser le fièvre) et apaisante (elle diminue les ecchymoses et les dermatoses).

Bonne Journée !!

Publicité
Commentaires
V
Merci pour toutes ces explications sur cette plante que je connaissais de nom mais que je ne visualisais pas. Ta page est toujours aussi bien réussie ... simple et efficace. BRAVO !!!
Répondre
S
Eh bien, il gonfle, il gonfle, ton album. La plus jolie encyclopédie de plantes que j'aie jamais vue, assurément !
Répondre
A
eh bien ! je connais bien l'huile de bourrache mais je ne connaissait pas cette très jolie fleur ! bisous et bon dimanche
Répondre
K
il fait beau, dommage pas de fleur de bourrache qui flotte à la surface de ma boisson!!!! c'est si joli!!! heureusement il y a ta ravissante page...<br /> Biz
Répondre
C
j'aime beaucoup tes photos de plantes,et les mmentaires que tu ajoutes.j'en apprends beaucoup sur ces plantes et c'est bien utile.(l'an dernier,mon petit fils avait goûté les graines de l'acanthe,pourtant il a 8 ans...)<br /> merci.et j'espère que tu vas scrapper cette bourrache;elle est d'un bleu magnifique,ça donne des idées...
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 704 497
Publicité