Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
G des Idées
Newsletter
Archives
18 mai 2008

Dromadaire

J'ai déjà une page consacrée aux dromadaires, ici, mais je tenais à  réaliser ces deux-ci pour me souvenir de l'excellent moment que nous avons passé en compagnie de ce tout jeune animal, perdu dans la grande oasis du Ksar Ghilane, et qui semblait ravi d'avoir, pour un temps, un peu de compagnie.

Voici la première :
01___Tunisie___Dromadaire___01

Et la seconde :
01___Tunisie___Dromadaire___02

Enfin, les deux réunies :
Double_page___Dromadaire

Ce que dit mon journaling :

"Dans le désert, le dromadaire est capable de passer quinze jours sans boire et près de trois semaines sans manger, parcourir près de 160 kilomètres dans une seule journée et perdre 20% de son poids sur une méharée sans trop souffrir.
Sa bosse, pleine de graisse, est source d'énergie lorsque la nourriture se fait rare.
Dépourvu de sabot, il a un pied large et élastique protégé par d'épais coussinets et adapté à la marche sur le sable meuble et chaud du désert."


Ce mammifère domestique ruminant de la famille des camélidés et originaire d'Afrique du Nord est bien trop particulier et complexe pour que je vous en fasse un description exhaustive...
Voici donc simplement quelques informations glanées sur le net hier :

En cas de disette, il sait se contenter de la nourriture rare, pauvre et épineuse (acacias) des déserts qu'il traverse.

Pour lutter contre la chaleur et conserver ses réserves d'eau:
- Il est capable de faire varier sa température de 36° à 42° en fonction des températures auxquelles il est exposé.
- Il urine très peu et sait fermer ses narines presqu'entièrement pour réduire les pertes de vapeur d'eau.
- Il peut stocker jusqu'à 136 litres d'eau dans plusieurs estomacs.
- Lorsqu'il se ravitaille, il est capable de boire jusqu'à 100 litres d'eau d'un seul coup.
- Un coussinet sternal le maintien légèrement au dessus du sol lorsqu'il se couche, lui permettant de supporter la chaleur du sable.
- Il ralentit son métabolisme lorsque les températures sont trop chaudes.

- Enfin, il semble capable de transformer sa graisse en eau lorsqu'il est exposé à de très fortes chaleurs...
Mesdames... ne serait-ce pas extraordinaire si nous pouvions en faire de même ?
Quelques heures de sauna... un gros pipi... et à nous la plage !!

Bonne journée !

Publicité
Commentaires
P
J'adore! Un plus, cet animal est un de mes meilleurs souvenirs de mon séjour à Djibouti!
Répondre
T
Tu as un style de scrap que j'apprécie beaucoup.<br /> Simple mais chic, soigné et avec des journaling super intéressants à lire.<br /> Bref, continue de nous régaler!
Répondre
D
c'est beau comme d'habitude et bien argumenté on s'instruit en venant chez toi et on en prend plein les yeux<br /> bises de dany de guadeloupe
Répondre
S
Ta double page est très jolie, j'aime beaucoup ton style !!!
Répondre
N
Com dab, c'est parfait...beau, harmonieux, merveilleusement équilibré et reposant... agrémenté de connaissances ultra-intéressantes...Tu es l'encyclopédie universelle du scrap !!!!<br /> plein de gros gros bisoussssss<br /> Nat qui attend toujours la suite avec grande impatience !!!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 704 497
Publicité