Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
G des Idées
Newsletter
Archives
13 juin 2008

Niger...

J'ai beaucoup scrappé hier... et je suis assez contente de moi...  mais je ne peux rien vous montrer pour l'instant. Alors j'ai décidé de vous ramener... au Mali.

Mon récit d'aujourd'hui est celui de notre seconde journée. Il est un peu long je vous préviens, agrémenté de quelques photos.

Voici donc :

"Ce matin, le réveil a sonné à 5h00. Nous quittons Mopti pour Tombouctou…en pinasse. Il nous faudra quatre jours pour rallier Tombouctou. 

Balla a mandaté un chauffeur pour nous conduire au port. Le 4x4 est bondé de nos affaires, du ravitaillement et de nous six. On s’arrête quelques instants aux abords d’un hôtel. Quelqu’un monte dans le coffre !! C’est Akougnon Dolo, notre cuisinier. Par commodité, on décide de reporter salutations et présentations au port! 

Là, Sékou et Ablo, nos pinassiers, nous attendent.Papa et maman retrouvent avec plaisir Sékou, qui a déjà partagé leur voyage l’année dernière.
08___Mali___Pinassiers
 

On embarque…c’est parti!
Il fait frais. 

Il est 6h30, mais le fleuve est déjà fort de son activité.

Il y a des pirogues partout. Ce sont les pêcheurs Bozos. Ils lancent leurs filets.  Leurs gestes sont précis et gracieux.
Le spectacle nous enchante!

D___Sur_les_rives_du_fleuve_Niger_33

 

 La vie s’organise à bord de la pinasse : Sékou pilote, Dolo, sort rapidement casseroles et brasero,Ablo s’installe à l’avant. Il est notre vigie : bancs de sable et hippopotames doivent être évités . Notre tâche à bord est simple : s’asseoir et ouvrir les yeux. Nous avons fort à faire ! 

Les rives du fleuve sont peuplées de nuées d’oiseaux de toutes sortes : hérons cendrés, hérons pourprés, hérons crabiers, aigrettes, aigrettes dimorphes, martins pêcheurs, coucals du Sénégal, guêpiers de Perse, rollier d’Abyssinie… ; de rapaces également : balbuzards pêcheurs, milans noirs, circaètes Jean le Blanc…
Nous avons même l’occasion d’observer de très près des aigles pêcheurs.
C’est superbe. 

Chaque nouvelle observation fait l’objet d’une petite leçon personnalisée de la part de papa ou de Marie, qui, plongés dans leur livre sur les oiseaux d’Afrique de l’Ouest, nous expliquent leur habitat, leur robe et leurs habitudes… Chaque hésitation quant à l’identité d’un oiseau fait l’objet d’une recherche commune.

 

Nous faisons une première escale dans le village de Saba. Dolo doit acheter des poulets pour ce soir.

F___Sur_les_rives_du_fleuve_Niger___Escale___Saba_01_1
 

La pinasse accostée, une multitude d’enfants de tous âges nous assaille. L’arrivée des toubabs est toujours une fête… Poussiéreux, pieds nus, la morve au nez, les yeux vitreux, ils s’exercent au français (!): donne-moi le bidon ! T’en as un bicou ? Donne-moi cadeau ! Donne-moi 100 francs ! Comment tu t’appelles ? 

Nous partons en compagnie de Sékou au cœur du village, visiter la mosquée…un enfant arrimé à chaque doigt. 

FF___Sur_les_rives_du_fleuve_Niger___Escale___Aka_04

De retour à la pinasse, le ciel s’est habillé d’un voile de sable et l’horizon s’est curieusement obscurcie. Ce sont les éleveurs qui rentrent le troupeau. Le mouvement des bêtes soulève le sable.
C’est particulièrement impressionnant.

F___Sur_les_rives_du_fleuve_Niger___Escale___Saba_13

 

Nous sommes dans le delta intérieur du Niger et la navigation ne semble pas toujours simple. Régulièrement le fleuve se divise. Parfois, ses bras ne semblent mener nulle part. Chaque embranchement fait l’objet de nombreux pronostics. Nous nous interrogeons alors sur l’aisance de Sékou : connaît-il le fleuve par cœur ? ces chiffons disséminés au hasard de l’eau sont-ils des balises dont il se sert pour naviguer ? 

Il choisit d’emprunter les voies détournées et le spectacle qu’il nous offre en cette fin d’après midi est enchanteur : les oiseaux se multiplient, les poissons frétillent par dizaine dans les nasses, sous les regards attentifs des martins pêcheurs.

D___Sur_les_rives_du_fleuve_Niger_40

 

Et nous abordons le lac Débo en début de soirée. Le soleil a déjà presque disparu et Sékou accélère. Nous devons arriver à notre point de bivouac avant la nuit, à cause des hippopotames … et pour pouvoir accoster. Le lac, même s’il n’est pas profond, est immense…et agité. Henri et moi sommes trempés et avons froid! 

Comme le soleil est couché et que nous sommes toujours sur le lac, Sékou, je crois, décide de prendre un raccourci ; il coupe à travers la végétation. Mais l’hélice du moteur se prend dans un filet…et fatalement…le moteur s’arrête ! 

Ablo se met à l’eau. A la force de ses bras, il tente de nous sortir de ces herbiers propices aux hippopotames. Sékou se défait patiemment de son filet. 

Derrière nous, maman et Jean Paul s’agitent et multiplient les hypothèses : il ne faudrait pas qu’un hippopotame nous surprenne ! Je crois qu’on va dormir sur la pinasse ce soir !
Henri et moi restons silencieux. Je sais que sur l’eau, il ne m’arrivera rien !
Dolo prépare le repas.

Le moteur redémarre.
C’est reparti ! 

Nous approchons lentement de notre point de bivouac, mais il fait nuit et les bancs de sable sont difficiles à repérer. Ablo et Sékou ont du mal à diriger la pinasse et tentent à plusieurs reprises d’approcher le bord. Invariablement, la pinasse s’ensable !
Nos trois maliens s’agitent : Dolo semble en colère, Sékou est préoccupé et Ablo tire et retire inlassablement notre pinasse dans un sens puis dans l’autre.
Finalement Sékou nous avoue, contrit, que pour ce soir, nous n’irons pas plus loin. Nous sommes à 150 mètres de la rive, nous avons de l’eau jusqu’à mi-mollet…et le seul moyen d’atteindre le bord…c’est à pied ! 

Nous voilà donc, à 9 heures du soir, en slip, nos sacs sur le dos, à patauger dans l’eau glacée du lac Débo ! Maman nous avait promis l’aventure… Nous avons l’aventure ! Mais j’ai toujours aimé patauger dans l’eau et l’incident m’amuse beaucoup ! J’arrive sur la rive guillerette et ragaillardie par l’eau fraîche…déçue que cela ait été si bref et impatiente de recommencer le lendemain !"

G___Sur_les_rives_du_fleuve_Niger___Le_lac_D_bo_03

Bonne journée !!

Publicité
Commentaires
M
J'aime toutes tes photos elles sont splendides !!!
Répondre
C
Superbes photos...
Répondre
S
Ta page est superbe....et merci pour la balade, les photos sont sublimes..
Répondre
M
génial, encore... ça continue de m'évoquer plein de souvenirs !
Répondre
D
merci pour ces belles photos,merci aussi de partager ce beau voyage avec nous<br /> bises ded any de guadeloupe
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 704 497
Publicité