Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
G des Idées
Newsletter
Archives
15 juin 2008

Bambou

Ma page d'aujourd'hui est un scraplift de Pascale. En parcourant, avant hier, son ABC du Japon, je suis tombée sur sa page consacrée au bambou... La photo ressemblait à une de celles que j avais prises à la bambouseraie et la page me plaisait... je lui ai donc demandé l'autorisation de copier... ce qu'elle a gentiment accepté.

Voici donc mon interprétation de sa page consacrée à ce qui est le Take en japonais :07___Nature___Bambou_copie

Ce que dit mon journaling caché sous la photo :

"Originaire d'Asie et d'Amérique latine, le bambou, comme le blé, l'orge ou le maïs, appartient à la famille des poacées, c'est une graminée.
Il en existe près de 80 genres et plus de 1300 espèces, certaines poussant naturellement, dans l'Himalaya, jusqu'à 3000 mètres d'altitude.

Chaque partie de la graminée peut être utilisée :
- le rhizome (racines) pour la fabrication de petits objets tels que porte-cigarettes, couteaux et manches de parapluie,
- les feuilles, comme litière ou comme fumure organique, également de nourriture à certains herbivores (le panda),
les chaumes (tiges), grâce à leur résistance et à leur légèreté, pour la décoration, la fabrication de meubles ou d'instruments de musique, d'objets de vannerie, d'échelles ou d'échafaudages...

Il est également utilisé comme plante d'ornement et particulièrement apprécié pour sa croissance rapide, la persistance de ses feuilles et la variété de ses espèces. En gastronomie, ce sont les jeunes pousses, les turions, que l'on consomme dès leur sortie de terre, en salade, en friture ou en sauce.

Son utilisation croissante pour la fabrication de la pâte à papier permettrait, aujourd'hui, de sauver des milliers d'hectares de forêts, qui mettraient des décennies à se reconstituer, alors que les bambous se régénèrent en quelques années (3 ou 5).

Mais attention, sa croissance rapide et sa forte capacité à s'étendre est à surveiller parce qu'elle peut porter un réel préjudice à la biodiversité des milieux dans lesquels le bambou évolue." 

Bambou

Bonne journée !!

Publicité
Commentaires
P
Oh, mais tu es allée très, très vite, je ne pensais pas voir ta page si tôt! Elle est magnifique en tout cas, comme les photos.
Répondre
C
Belle page très graphique.
Répondre
V
une très belle page colorée ! j'adore
Répondre
C
Superbes photos! J'aime le coté dépouillé de ta page, cela fait très zen...
Répondre
K
de belles lignes que tu traites avec maestria!et des informations fort intéressantes. merci et biz
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 704 482
Publicité