Mes deux pages d'aujourd'hui sont consacrées aux plages de Guadeloupe.
Elles ne me plaisent pas vraiment.

Voici la plage de La Grande Anse, à Deshaies :
02___Guadeloupe___Plages___01

Et une plage de Saint François :
02___Guadeloupe___Plages___02

Enfin les deux réunies :
Double_page___Plages

Ce que dit mon journaling :

"En période cyclonique, la Guadeloupe présente l'avantage certain de ne pas être envahie par les touristes de tous pays, offrant ainsi ses plus belles plages, presque désertes, aux quelques courageux ou inconscients qui ne font que peu de cas de la météo incertaine.
La plage de La Grande Anse, à Deshaies, malgré les dégâts causés par le passage de Hugo en 1989, reste, à l'époque, l'une des plus belles de Guadeloupe.
A Saint François, sur Grande Terre, il suffit de quelques brasses et d'un bon masque pour pouvoir admirer, dans deux mètres de fond, à peine, une faune accrochée et des poissons par milliers." 

La plage de Deshaies est longue d'un kilomètre et bordée de cocotiers. Lorsque je suis partie en Guadeloupe (au début des année 1990 !!) elle venait de subir l'assaut du cyclone Hugo et n'avait pas encore retrouvé son visage originel.
Elle est certainement la plage la plus réputée de l'île, mais elle reste potentiellement dangereuse : le fond descend rapidement, les rouleaux y sont parfois très forts et les courants, plus au large, nombreux.

Dans l'eau de Saint François, j'ai eu la chance de pouvoir admirer toutes sortes de poissons que je ne connaissais pas encore, puisque la plongée sous-marine m'était inconnue à cette époque, ainsi que des petites raies, alors que je n'étais qu'à quelques mètres du bord.

Mais ma préférée de toutes a été celle du Bois Jolan.
Plage_du_roseau

A l'époque, elle était la plus sauvage. Elle n'était fréquentée que par quelques riverains qui y avaient construits des cases en taule et qui venaient y passer leurs week-ends. Pour y accéder il fallait emprunter un chemin de terre truffé d'ornières, au milieu des champs.

Aujourd'hui, les cases ont été rasées et son accès aménagé.

Bonne journée !!!