Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
G des Idées
Newsletter
Archives
29 juin 2008

Saint Pierre

Simon, fils de Jonas, est né en Galilée au début de l'ère chrétienne. Lorsqu'il rencontre Jésus, il est marié et pêcheur, avec son frère André, sur le Lac de Tibériade. La pêche y est alors difficile et peu fournie.

Luc rapporte, dans son évangile, que Jésus, monté sur le bateau de Simon et André, leur demande de lâcher leurs filets et leur promet une pêche miraculeuse. Au vu d'un tel pouvoir, Simon et André, accompagnés de Jacques et de Jean, quittent tout pour le suivre et devenir ses premiers disciples fondant ainsi la première communauté chrétienne.

Rapidement, Simon devient le premier parmi les apôtres et Jésus le considère comme la pièce fondatrice de son Eglise. Il le baptise alors Képha, qui signifie "rocher" en araméen, traduit "Petros" en grec, puis Pierre en français.

"Et moi je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise"
(Evangile de Mathieu)

Pierre suit Jésus tout au long de sa vie. Il devient pêcheur d'hommes et se voit promettre les clés du Royaume des Cieux.
Après la résurrection du Christ, il devient le chef de l'Eglise Chrétienne : il fonde les églises judéo-chrétiennes de Samarie et de la côte méditerranéenne et soutient les chrétiens d'Antioche qui refusent de se soumettre aux rituels judaïques de la circoncision et des restrictions alimentaires.
Il est également le premier Evêque de Rome (Pape).

Il est arrêté en 64 après J.C. et crucifié la tête en bas.

...

Rassurez-vous, je n'ai pas perdu la tête. Si je vous raconte qui était Pierre, c'est parce que, fêté le 29 juin, il est le patron des pêcheurs et qu'à Martigues, cette date est l'occasion de festivités chaque dernier week-end du mois de Juin.
Ainsi, hier, comme chaque année, nous avons fêté Pierre.
Après une courte messe en l'Eglise de la Madeleine, dans le quartier de l'Ile, la statue du Saint  a été menée sur l'Etang de Berre, escortée d'une centaine de bateaux pour une cérémonie sur l'eau à la mémoire des marins disparus.
DSC08291
DSC08296
DSC08293

Cette cérémonie, mi religieuse, mi païenne, est l'occasion, pour les marins de se souvenir mais également pour les plaisanciers et tous les martégaux de s'associer à cet hommage.

DSC08289

DSC08297

En matière de religion... je n'ai pas ni de préférence, ni de croyance particulière. En toute confession, je crois en ce qui est bon, juste et beau...
Et lorsque la tradition est belle... j'y suis attachée. Elle est notre culture et notre héritage et j'estime que l'on se doit de la conserver et de l'entretenir.

J'aime la mer parce qu'elle est riche et belle.
J'aime les marins parce qu'ils ont un bien rude et bien noble métier.
Et j'aime la fête de la mer parce que leur rendre hommage est mérité !

DSC03113


Homme libre, toujours tu chériras la mer!
Charles Baudelaire

Bonne journée !!

Publicité
Commentaires
B
Chez nous aussi c'est la fête puisque j'ai prénommé mon fils ainé Pierre ! c'est un vrai bonheur, mon petit "caillou" qui a parfois la tête dure mais on l'aime tant.<br /> Bise<br /> sandrine
Répondre
K
un bel hommage aux hommes de mer!!! et à ces traditions qui perdurent!<br /> Biz
Répondre
M
j'ai été ravie de te rencontrer au cours de cette fête, Maryvonne et moi avons trouvé ton travail superbe et espérons te revoir sous peu, tu es une fille super sympa....<br /> bisous
Répondre
A
sympa et instructif ton reportage!!merci!
Répondre
A
Eh bien moi je n'étais pas inquiète, j'adore l'histoire de la bible ! Bel hommage aux marins qui le méritent tant ! bon dimanche, bisous
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 704 497
Publicité