Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
G des Idées
Newsletter
Archives
1 septembre 2008

Barquette Marseillaise

Baptisée "Pointu" par la Marine Nationale, la Barquette Marseillaise est l'embarcation de pêche traditionnelle en Provence.

C'est un immigré napolitain, charpentier de marine installé à Marseille, André Ruoppolo qui assure, à la fin du XIXè siècle, la renommée de la barquette en l'adaptant parfaitement aux techniques de pêches locales au filet ou à la palangrotte, puis aux besoins des plaisanciers.

...

Les Barquettes sont essentiellement des bateaux de famille, transmises de génération en génération, et portent souvent les noms des derniers nés, des femmes ou encore des parents disparus.
IMG_5550

Entièrement construites en bois, d'entretien complexe, elles sont pointues à la poupe et la forme plus arrondie de leur proue est prolongée par une pièce d'étrave appelée le capian.
Sa forme particulière rappelle celle d'un phallus (??!?) symbole de la virilité des marins auxquels les barquettes appartiennent !

Traditionnellement à voile, elles sont aujourd'hui majoritairement à moteur et leur bonne tenue en mer en font des embarcations prisées des plaisanciers.

...

Je vous souhaite une bonne journée !
A demain !

Publicité
Commentaires
K
Superbe ta page!!<br /> Et ton article est très instructif!!<br /> bisss
Répondre
N
C'est magnifique !!!<br /> Je découvre ton blog mais j'ai un immense coup de coeur pour cette page !<br /> Ammitiés
Répondre
D
magnifique bravo bravo
Répondre
P
J'adore! J'adore!
Répondre
K
Bulles et poissons... j'adore!!! quant aux couleurs: douces et harmonieuses. Bravo!!!<br /> Biz
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 704 497
Publicité