Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
G des Idées
Newsletter
Archives
19 octobre 2008

Padirac, une légende...

Pour qui se laisse facilement emporter par les mystères et la magnificence du monde sous terrain, la Dordogne est un joyau. Outre son intérêt historique et préhistorique, la région abrite parmi les plus belles grottes et les plus beaux gouffres qu'il m'ait été donné de voir.
Et Le Gouffre de Padirac en est certainement le plus bel exemple !

Situé sur le Causse de Gramat, ce gouffre, de 33 mètres d'envergure et de 103 mètres de profondeur, s'ouvre sur une rivière souterraine qui débouche sur plusieurs galeries où les concrétions calcaires, stalactites ou stalagmites, gours ou draperies offrent aux visiteurs un spectacle hors du commun.

Hormis lors de la descente à pied des quelques 455 marches qui conduisent au pied de la rivière, il n'est malheureusement pas possible d'y prendre de photos et mes pages consacrées à Padirac seront souvent des cartes postales...

Ma double page d'aujourd'hui est un peu particulière.
La première est un gros plan sur la végétation qui se développe sur les parois du gouffre... et c'est une de mes photos :
03___Dordogne___Padirac___02

La seconde est... un journaling :
03___Dordogne___Padirac___01

Et les deux réunies évoquent la légende que, longtemps, les caussenards se racontèrent pour justifier l'existence de ce trou gigantesque.

Double_page___Padirac

Voici ce qu'elle dit :

"Saint Martin  errait sans succès depuis plusieurs jours sur les causses à la recherche d'âmes à sauver, lorsque sa mule, prise d'un effroi subit, refusa obstinément d'avancer.
Devant l'animal et le Saint, tous deux effrayés, se tenait Satan en personne, son sac empli des âmes des Caussetiers voués à l'enfer.
Se moquant du Saint bredouille, Satan lui lança alors un étrange défi : frappant le sol du pied, il fit apparaître un énorme puits et promit à Saint Martin de lui donner son lot de damnés si celui-ci arrivait à franchir l'obstacle.
Le Saint, traçant un large signe de croix, éperonna sa monture qui fit un tel bon et sauta si bien, qu'en retombant de l'autre côté, elle laissa l'empreinte de ses sabots sur une grande dalle, encore visible aujourd'hui.

Le diable, tout dépité, regagna les Enfers par le trou qu'il avait ainsi ouvert... et le Saint sauva les âmes de nombreux Caussetiers.

Ainsi était né... le Gouffre de Padirac !"

Une autre fois, je vous parlerai de son histoire et nous la visiterons.

"L'impression que l'on ressent au bas du gouffre est fantastique;
on se croirait au fond d'un immense téléscope ayant
pour objectif un morceau circulaire de ciel bleu"
Edouard Alfred Martel
(explorateur du gouffre)

Bonne journée !

Publicité
Commentaires
S
quelle belle légende... assorti à la jolie page !!!<br /> j'adore les pages d'histoire avec toi !!!..;-)
Répondre
E
Tes pages sont superbes ! Une bien jolie légende ! Cette album va être à tomber ! J'adore ! Biz.
Répondre
K
merci pour cette légende ! et la superbe double page !<br /> j'ai hâte de voir les prochaines ...<br /> j'ai visité le gouffre cet été ...<br /> Scrap-BiZ !<br /> Karine
Répondre
J
Ah génial, quelle belle idée de mêler scrapbooking et légendes, moi qui adore les deux! Tes pages sont une vraie réussite, bravo!
Répondre
S
Cette double page est extra !!! et cet endroit est merveilleux j'en garde un bon souvenir d'enfance...
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 704 482
Publicité