Pour la quinzaine du 5 au 18 janvier, le Blog C&S proposait le scraplift d'une page de Wendy B, ici.

Plus que son originale, c'est la page d'Ingrid qui m'a séduite et c'est elle que j'ai choisie, avec son autorisation, de scraplifter à mon tour.

IMG_NEW


C'est une page en 21cm x 21cm dédiée au Château de Salses, à mon sens, l'une des plus belles forteresses de France.

DSC05327_Bis


Sur le tag caché derrière la photo, j'ai ajouté quelques mots sur le passage d'Hannibal au Pas de Salses.
L'histoire n'a que peu de chose à voir avec le château puisqu'elle lui est antérieure de quelques XVI siècles, mais elle laisse présager, à l'époque déjà, de l'éminence stratégique du lieu.
Pour les curieuses et les moins fainéantes (Carmentxu... passe ton chemin ! ;-p), voici ce qu'il dit :

" En 218 avant J.C, Hannibal s'apprête à franchir les frontières de la Gaulle par le Perthus et le pas de Salses  pour aller envahir l'Italie. Rome envoie en ambassade quelques sénateurs pour demander aux Gaulois de s'opposer au passage des Carthaginois mais se heurte à la population locale qui refuse d'attirer la guerre en son territoire pour la seule raison de l'éviter en Italie.
La légende raconte qu'arrivé en territoire gaulois, Hannibal conclut un traité à Elne dans lequel il s'engage à ce que tout soldat de son armée causant tracas à la population locale soit jugé par lui ou ses lieutenants, en contrepartie de quoi tout désagrément causé par la population locale aux Carthaginois devra être jugé par les femmes !"

Bonne journée !