... où le mariage symbolique de l'artisanat et de l'art !

Tel est le nom complet de mon mini d'aujourd'hui dédié à cette friche industrielle de Thiers où, jadis, les couteliers auvergnats exerçaient, avec courage et persévérance, cet art particulier qui a fait la renommée de la ville.

Réalisé dans la superbe collection Gentlemen and Dandies de Fanfreluches Design, il s'agit d'une structure en carton,
IMG_4613 

qui s'ouvre sur quelques feuilles et pochettes très simplement mises en page et reliées avec un brad,

IMG_4610
IMG_4612


alternant photos et journaling :

IMG_4607

IMG_4602

IMG_4601


Le journaling est un peu long et dit ceci :

" La tradition coutelière thiernoise date du Moyen Âge.

_MG_4393_MG_4429

La légende raconte que le secret de la fabrication des lames d'acier y a été importé d'Orient par les croisés auvergnats au XIVè siècle.
Dès lors, exploitant l'énergie de la Durolle, la rivière thiernoise, pour actionner leurs meules, les couteliers développent leur savoir faire jusqu'à le transformer en art.

_MG_4410_MG_4412

Le métier est rude et il n'est pas rare, en hiver, de voir les couteliers bravant le froid et l'humidité, allongés sur leurs meules, leurs chiens sur les genoux pour les réchauffer !

_MG_4425_MG_4432

Leur talent et leur persévérance les mènent cependant, dès le XVIè siècle en Espagne, aux Pays Bas et Lombardie où la bourgeoisie thiernoise installe peu à peu des comptoirs y représentant la coutellerie de France.*Parallèlement, s'installe alors, à Thiers, un système de production complexe permettant le développement de nombreux corps de métier en ville et dans les montagnes avoisinantes assurant à la ville renommée et prospérité des siècles durant.

_MG_4421_MG_4422

Aujourd'hui, les couteliers de Thiers ont quitté cette traditionnelle vallée des usines du bord de Durolle pour les installations plus modernes de la périphérie.

Et la friche industrielle du Creux de l'Enfer est devenue Centre d'Art Contemporain !"

Et pour toutes celles qui ont eu le courage d'arriver jusque là et à qui mon mini plait, en voici le tutoriel :

Tutoriel "Creux de l'Enfer"

Bonne journée !