Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
G des Idées
Newsletter
Archives
13 avril 2008

Lotus ou nénuphar... ?

La page d'aujourd'hui me pose quelques soucis.
La photo a été prise il y a quelques mois déjà et je ne sais plus s'il s'agit d'un nénuphar ou d'un lotus si difficiles à distinguer, surtout sur un cliché.

Mais puisqu'elle a été prise ici :
Anduze
il me plait de croire qu'il  s'agit d'un lotus !!

Voilà ce qu'il en est :
07___Nature___Lotus
(je crois bien, pourtant, qu'il s'agit d'un nénuphar...)

D'aucuns se diront la veinarde, elle rentre d'un voyage au Japon!
Et bien pas du tout.
Il s'agit de la bambouseraie d'Anduze, près d'Alès, dans les Cévennes.

C'est Eugène Mazel, un riche marchand d'épices, qui, en 1856, achète le domaine de Prafrance,  pour y créer une bambouseraie.
Le sol (riche en alluvions) et le climat se prêtent à la culture du bambou, seule l'eau manque.
Eugène Mazel entreprend alors les travaux nécessaires pour amener l'eau du Gardon sur ses terres.
L'entreprise est couronnée de succès,  il arrive non seulement à y acclimater  plusieurs variétés de bambous, mais également nombre d'autres plantes exotiques.
Mais, ruiné par le coût de sa passion, il doit céder la bambouseraie au Crédit Foncier de France en 1890.
Depuis 1902, c'est la famille Nègre qui possède et gère la bambouseraie.

Ce jardin exotique est unique en Europe.
Sur près de 35 ha, il propose aux visiteurs curieux des dizaines de variétés de bambous, des séquoïas centenaires,
Anduze_bis
un village laotien, un jardin zen (en haut), ... et des lotus... peut-être... à moins que ce ne soient des nénuphars !
Lotus___01
Avis aux connaisseurs !

Bonne journée!

Publicité
Commentaires
P
Nénuphar...<br /> Magnifiques toutes ces photos..<br /> Amitiés
Répondre
V
superbe cette photo !!!!
Répondre
S
Je dirais aussi nénuphar.. mais je n'ai pas de lotus dans ma petite pièce d'eau, donc je ne peux pas comparer. Et puis d'ailleurs tant pis, la page est belle que ce soit l'un ou l'autre !
Répondre
C
Pour ma part, je penche pour le nénuphar. Il me semble que le lotus pousse sur une tige...<br /> Quoi qu'il en soit, ta photo est superbe et merci pour la balade.
Répondre
M
lotus ou nénuphar je ne saurais répondre! par contre ce que je peux dire c'est que ta page est tres sympa!<br /> bises
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 704 955
Publicité