Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
G des Idées
Newsletter
Archives
27 mars 2010

Créer

Pour s'associer aux diverses manifestations organisées en France, en Belgique, en Suisse et au Canada à l'occasion de la semaine de la langue française mi-mars, ÉCRIS TON SCRAP a organisé, sur quatre semaines, un grand challenge récompensé auquel je m'étais promis de participer.

Ce dernier s'appuyait sur une liste de 18 mots, témoins de l'enrichissement et de l'évolution de la langue française et choisis par les quatre pays ci dessus cités.

Le sujet n°1 consistait à utiliser un maximum de mots de cette fameuse liste dans notre journaling, à savoir : crescendo, remue-méninges, mobile, variante, galère, baladeur, cheval de Troie,mentor, escagasser, zapper, fuser, héliotrope, hop, marche, tourbillonner, navetteur, baladodiffusion et pendulaire.

Voici ma page ...

ga_lle___challenge_francophonie___sujet_1___page

... et ce qu'elle dit :
"Lorsque l’envie vient crescendo de fabriquer et de créer, que les idées, jusqu’alors soigneusement dissimulées,  tourbillonnent ou fusent d’un seul flot pendulaire, il n’est pas d’autre choix que de zapper toutes les choses qui font le quotidien.
Reste alors à trouver le mobile, dissimulé au besoin derrière un Cheval de Troie, qui, auprès du monde, délivrera des corvées sans trop escagasser, puis, lorsque ça marche … hop !…à s’installer confortablement en bridant à la fois ses instincts baladeurs et ses tendances héliotropes !
Commence alors le traditionnel remue-méninges de la création passionnée : papiers bleus ou papiers rouges, paysage ou portrait, ficelle ou ruban, titre ou texte, anglais ou français… sont autant de variantes qui peuvent conduire à la galère ou plus encore, surtout lorsqu’un défi impose un registre de mots où, naturellement, figurent navetteur et baladodiffusion,  jusqu’alors inconnus au bataillon!

Heureusement alors, qu’il existe, en ce domaine, quelques savants mentors pour inspirer, guider… et délivrer les démons de la créativité !
"


L'exercice m'a pris beaucoup de temps et il n'a pas été simple de veiller à ne pas y intégrer quelques anglicismes communs... "challenge", par exemple, a bien failli m'échapper avant d'être remplacé par défi... et je n'ai pas trouvé de mot français équivalent à "scrappeuse".

Ceci dit, j'ai appris, avec surprise,
que n'ayant pas de véhicule propre et n'usant exclusivement que des transports en commun, j'étais un navetteur en Belgique...
... également que les canadiens avaient su inventer la baladodiffusion pour remplacer le podcasting anglais !

Bonne journée, et...
A demain pour la suite !

Publicité
Commentaires
F
bonjour ;<br /> j'aime ce blog et les créations très variées.<br /> découvert ce matin en partant de mirmi2du 15 avril.<br /> je voulais voir le dépliant de son blog du jour , inspiré , mais pas encore trouvé ici (je cherche ) ...puisque j'ai commencé le même..<br /> et je suis tombée sur les commentaires à propos des anglicismes.<br /> dans notre bande de colleuses d'images je lutte encore et encore ! parlons français ...!<br /> l'anglais ? dans notre extrême est (belfort ) des tas de personnes n'ont jamais appris cette langue..<br /> alors chaque fois que c'est possible on trouve un équivalent .<br /> et le scrap ? certains québécois le nomment collimage .<br /> bonne continuation .
Répondre
V
coucou !<br /> je viens de prendre le temps de faire un petit tour sur ton blog....que de belles choses ! <br /> gros bisous
Répondre
M
waouh, tu as su relever ce défi avec brio, ton texte est magnifique, un véritable poeme, bravo à toi!<br /> bises
Répondre
M
Très jolie page !!!<br /> Bisous et bonne journée !
Répondre
F
La poésie de tes pages ne m'étonne plus maintenant que je t'ai lu !<br /> Merci
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 705 124
Publicité