Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
G des Idées
Newsletter
Archives
15 mai 2009

Supplique pour être enterré sur la plage de Sète

Me voici aujourd'hui pleinement satisfaite...
et c'est si rare que je me plais à vous le dire !

J'aime Sète... j'aime Brassens et voilà bien longtemps que je souhaitais leur consacrer une même réalisation.

J'ai donc profité du week-end dernier pour aller prendre quelques photos sur la Corniche de Sète et voici, illustré par l'une de ses chansons que je préfère,  mon mini et sa boite :
IMG_1005
La boite s'ouvre sur un accordéon à trois volets à gauche et sur la pochette abritant le mini à droite, construit sur le même principe que celui-ci :
IMG_1006
IMG_1009
(Les deux citations sont également de Brassens...)

Pour le mini, proprement dit, j'ai choisi une mise en page très simple et répétitive alternant photos et texte,
IMG_1014

Dont voici, pour les curieuses... et surtout les courageuses, la version intégrale (c'est long) :


Supplique pour être enterré sur la plage de Sète

 

La Camarde qui ne m'a jamais pardonné

D'avoir semé des fleurs dans les trous de son nez

Me poursuit d'un zèle imbécile

Alors cerné de près par les enterrements

J'ai cru bon de remettre à jour mon testament

De me payer un codicille

 

Trempe dans l'encre bleue du Golfe du Lion

Trempe trempe ta plume ô mon vieux tabellion

Et de ta plus belle écriture

Note ce qu'il faudra qu'il advint de mon corps

Lorsque mon âme et lui ne seront plus d'accord

Que sur un seul point  la rupture

 

Quand mon âme aura pris son vol à l'horizon

Vers celle de Gavroche et de Mimi Pinson

Celles des titis des grisettes

Que vers le sol natal mon corps soit ramené

Dans un sleeping du Paris-Méditerranée

Terminus en gare de Sète

 

Mon caveau de famille hélas ! n'est pas tout neuf

Vulgairement parlant il est plein comme un œuf

Et d'ici que quelqu'un n'en sorte

Il risque de se faire tard et je ne peux

Dire à ces braves gens  poussez-vous donc un peu

Place aux jeunes en quelque sorte

 

Juste au bord de la mer à deux pas des flots bleus

Creusez si c'est possible un petit trou moelleux

Une bonne petite niche

Auprès de mes amis d'enfance les dauphins

Le long de cette grève où le sable est si fin

Sur la plage de la corniche

 

C'est une plage où même à ses moments furieux

Neptune ne se prend jamais trop au sérieux

Où quand un bateau fait naufrage

Le capitaine crie  "Je suis le maître à bord !

Sauve qui peut le vin et le pastis d'abord

Chacun sa bonbonne et courage"

 

Et c'est là que jadis à quinze ans révolus

À  l'âge où s'amuser tout seul ne suffit plus

Je connus la prime amourette

Auprès d'une sirène une femme-poisson

Je reçu de l'amour la première leçon

Avalai la première arête

 

Déférence gardée envers Paul Valéry

Moi l'humble troubadour sur lui je renchéris

Le bon maître me le pardonne

Et qu'au moins si ses vers valent mieux que les miens

Mon cimetière soit plus marin que le sien

Et n'en déplaise aux autochtones

 

Cette tombe en sandwich entre le ciel et l'eau

Ne donnera pas une ombre triste au tableau

Mais un charme indéfinissable

Les baigneuses s'en serviront de paravent

Pour changer de tenue et les petits enfants

Diront  chouette un château de sable !

 

Est-ce trop demander  sur mon petit lopin

Planter je vous en prie une espèce de pin

Pin parasol de préférence

Qui saura prémunir contre l'insolation

Les bons amis venus faire sur ma concession

D'affectueuses révérences

 

Tantôt venant d'Espagne et tantôt d'Italie

Tous chargés de parfums de musiques jolies

Le Mistral et la Tramontane

Sur mon dernier sommeil verseront les échos

De villanelle un jour un jour de fandango

De tarentelle de sardane

 

Et quand prenant ma butte en guise d'oreiller

Une ondine viendra gentiment sommeiller

Avec rien que moins de costume

J'en demande pardon par avance à Jésus

Si l'ombre de sa croix s'y couche un peu dessus

Pour un petit bonheur posthume

 

Pauvres rois pharaons pauvre Napoléon

Pauvres grands disparus gisant au Panthéon

Pauvres cendres de conséquence

Vous envierez un peu l'éternel estivant

Qui fait du pédalo sur la plage en rêvant

Qui passe sa mort en vacances

Vous envierez un peu l'éternel estivant

Qui fait du pédalo sur la plage en rêvant

Qui passe sa mort en vacances

 

Georges Brassens


Pour finir, et pour reposer vos yeux fatigués par tant de lecture, quelques photos :

IMG_0944

IMG_0932

IMG_0913

IMG_0948

Il y en a 17 en tout, mais compte tenu de la longueur du texte, beaucoup de page lui sont réservées et l'album peut contenir jusqu'à 24 photos au fromat 9x13cm !

Bonne journée !

Publicité
Commentaires
J
Bonjour Gaëlle une petite question n'as tu pas reçu une petite carte venant de Bretagne pour ton anniversaire elle était blanche si je m'en rappelle bien<br /> <br /> bon week end
Répondre
K
La beauté du texte est sublimée par la sobre élégance de cet album, les photos sont tout aussi belles. Un post très réussi!!!
Répondre
V
un post comme celui çi : c'est tout toi : photos, lecture....j'adore
Répondre
M
ça y est.....j'ai terminé le mien, je le trouve sympa malgré mes petites erreurs ...<br /> Pffffffffff....... je ne peux pas me comparer à toi... mais je suis contente de mon travail.....
Répondre
M
J'adore Sète, c'est l'une de mes villes françaises préférées. D'ailleurs, nous y retournons chaque année, même si nous ne sommes pas dans le coin, juste comme ça, pour nous promener le long du port. L'année dernière, c'était le moment des joutes, nous avons passé une chouette après-midi.Merci pour cet instant de dépaysement ;o) Bises.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 704 955
Publicité